Dev-chat n°4 (30/04/2004)

(HB)Yama : Bonjour à tous.
(HB)Teila : Bonjour !
A Merville (AD) : Bonjour à tous
(HB)Teila : Comme nous sommes un petit groupe, nous avons décidé de laisser la discussion libre
(HB)Surric : Bonjour tout le monde !
(HB)Teila : Mais soyez gentils avec nous.
(HB)Yama : Je suis David Dougher, programmeur en chef d'Adellion. Nous avons décidé de faire de cette discussion quelque chose de plus libre, étant donné que nous sommes peu nombreux ce soir.
(HB)Surric : Brian Collins, responsable de l'histoire des Sakoïans, et ravi d'être là.
(HB)Yama : Si jamais plus de monde arrive, nous modèrerons la salle de discussion.
(HB)Teila : Je suis Laura Wampfler, responsable de l'histoire des Dalmites et du développement des paysages. Et aussi une employée à tout faire.
(HB)Teila : Et c'est un plaisir pour moi de discuter avec vous sur les forums.
Crydee : Nous allons donc commencer. Qui a une question ?
(HB)Yama : Crydee me laisse sortir du placard pour ma promenade hebdomadaire, et depuis qu'il fait ça je vais beaucoup mieux. Même si les chaines et le collier de métal me font très mal au cou.

fastjack : Ma seule vraie question est de savoir si tout se passe dans les temps, ou si vous avez modifié des choses (abandon d'aspects importants du jeu) ?


(HB)Colin : Au niveau artistique, je pense qu'on est dans les temps. Tout sera prêt pour l'Alpha 1.
(HB)Teila : Nous maintenons toujours le cap, avec la sélection des participants, et l'alpha à l'automne prochain. C'est ce qui est prévu.
Crydee : Nous prévoyons l'Alpha 1 à l'automne, dans environ 6 mois. Nous sommes dans les temps, et nous ne comptons pas abandonner d'éléments d'ici là.
(HB)Yama : Jusqu'ici nous n'avons rien abandonné. Certains éléments ont été un peu plus compliqués que prévus à mettre en place, mais tout est encore là.
fastjack : Cool.

sevenn4 : Quel est le nombre de polygones que vous utilisez pour les modèles, en moyenne ?

(HB)Colin : Quels modèles ? Les personnages, les modèles architecturaux...
sevenn4 : Les personnages.
(HB)Yama : Le nombre de polygones est beaucoup plus élevé qu'au début.
(HB)Yama : Je fais en ce moment des tests avec des personnages comptant environ 2800 polygones.
(HB)Colin : Pour ce qui est de l'architecture, nous essayons de rester aux alentours de 1000.

(JOL)-The BlooD Wolf : Beaucoup de jeux présentent des dessins en 2D. Pourquoi n'a-t-on pas eu la chance d'en voir pour Adellion ?
J'entends par là des dessins, des peintures, etc.

(HB)Colin : Ohh vous voulez des dessins ?
* (HB)Colin se demande s'il devrait dévoiler le dessin produit aujourd'hui par l'artiste secret de l'équipe...
(JOL)-The BlooD Wolf : Pas vraiment du jeu lui-même, mais des choses complémentaires. Des choses comme une dalmite dans une forêt, des choses de ce style.
(HB)Teila : Oh, Blood Wolf, tu es allé fouiller sur mon ordinateur ? Nous avons un magnifique dessin d'une dalmite, qui sera publié bientôt !

(JOL)-The BlooD Wolf : Serait-il possible d'avoir des nouvelles plus régulièrement ?

(HB)Yama : C'est tout à fait possible. Mais je pose la question : de quoi voudriez-vous qu'on vous parle ?
(JOL)-The BlooD Wolf : Des mécanismes du jeu, quelques screenshots, des interviews... comme pour les autres jeux. Ou même des choses complètement inutiles, comme "Salut les gars, joyeux Noël à tous", pour nous montrer que vous êtes encore en vie.
(HB)Surric : Alors voyons ce qui vous intéresserait le plus, je vous écoute.
Zora : : Les possessions, les vêtements...
sevenn4 : Tout.
(HB)Teila : Zora :, un personnage portera des vêtements visibles, et probablement un attirail relatif à ses compétences. Nous sommes en train de discuter actuellement de l'argent dont ils peuvent disposer
Zora : : Merci, Teila.

SweetH2O : J'imagine que les différentes cultures commenceront avec différents vêtements ?

(HB)Teila : C'est exact.

sevenn4 : J'imagine que l'IA sera implantée dans l'Alpha... Quel est son niveau de réalisation, d'avancement ?

(HB)Yama : l'IA sera très simple pour l'alpha. La raison à cela est qu'elle a un impact très important sur les performances, et que nous ne voulons pas créer trop de problèmes de performance d'un seul coup.

(JOL)-The BlooD Wolf : Quand la FAQ sera-t-elle mise à jour ?

(HB)Surric : Nous travaillons dessus actuellement.
(HB)Teila : La FAQ sera mise à jour avant l'alpha, mais elle sera mise à jour plus régulièrement lorsque les tests commenceront avec les joueurs.

sevenn4 : Je ne me suis pas encore penché sur le moteur Torque... Il tourne sous OpenGL ?

(HB)Yama : Il peut tourner sous openGl ou sous DirectX, au choix de l'utilisateur.
sevenn4 : Intéressant.
(HB)Yama : Nous avons choisi cette possibilité pour que le jeu puisse tourner aussi bien sous Mac OS que sous Linux et Windows.
sevenn4 : Exact.
SweetH2O : Beaucoup de monde sera ravi de l'apprendre.
sevenn4 : OpenGl est vraiment très pratique.
(HB)Surric : Nous l'espérons.
(HB)Yama : OpenGL et même la méthode la plus efficace, mais il existe un émulateur interne qui pourra le faire tourner sous DirectX s'il le faut. Certaines cartes n'ont pas de bons pilotes OpenGL.
(HB)Colin : Et il n'y a pas beaucoup de jeux en ligne sur Mac...
sevenn4 : En effet.

Hobart77 : Vous dites n'avoir abandonné aucun élément pour l'alpha... Pourra-t-on savoir quels seront les éléments présentés ? Quelques uns, du moins ?


Crydee : l'alpha 1 sera vraiment basique. Elle permettra la création de personnage, le terrain, certaines compétences, et un scénario. A mesure que le bêta test approchera, nous ajouterons d'autres compétences, de nouvelles cartes, de nouveaux PNJs, etc.
(HB)Colin : Concernant les modèles, l'alpha comportera des bâtiments ainsi que leurs intérieurs.
(HB)Teila : L'alpha 1 se déroulera dans une région de Sala.

(JOL)-The BlooD Wolf : Quel sera le système de communication dans Adellion ? Comment fonctionnera-t-il ? Comme T4C ? Comme DAoC ? Comme EVE-Online ?


(HB)Colin : T4C?
(HB)Colin : Team ... Fortress ... Classic ...?
(JOL)-The BlooD Wolf : The Fourth Coming... hum...
(JOL)-The BlooD Wolf : Peut-être le meilleur système de discussion pour un MMORPG selon moi.
(HB)Teila : Comme Adellion !

Zora : : Aura-t-on des animaux ?

(HB)Teila : Probablement pas. Mais il y aura des ustensiles de cuisine :)
Crydee : Les animaux ne seront pas dans l'alpha 1, ils viendront dans l'alpha 2.

sevenn4 : Comment fonctionne la détection des collisions ?


(HB)Yama : Les collisions fonctionnent actuellement sur le modèles de Tribes 2, qui est un jeu de combat très rapide. Nous sommes en train de le modifier pour y inclure le combat au corps à corps.
(HB)Yama : Il est donc très rapide et très solide.

sevenn4 : Lorsqu'on attaque quelque chose, est-ce que le contact s'effectue selon une forme plane, selon un cube de contact, ou sur la véritable forme ?

(HB)Yama : Pour l'instant, les armes à distance fonctionnent selon une intersection de plans, et pour les combats au corps à corps c'est au moyen d'un cube. Il est peu probable, étant donné les possibilités de lag, que nous nous basions sur la forme véritable.

VenomByte : J'imagine qu'il y aura au moins des cultures ? Sinon nous allons rapidement mourir de faim

(HB)Teila : Les cultures seront ajoutés dans les stades alpha ultérieurs.
Crydee : Les cultures, le bétail... le poisson et les récoltes.
Zora : : On pourra donc pêcher ? Bien.
VenomByte : Tu risques d'avoir du mal à pêcher s'il n'y a pas d'animaux

(JOL)-The BlooD Wolf : Le système de communication sera-t-il basé sur des canaux, ou sera-t-il réaliste pour un monde de type médiéval sans magie ?

(HB)Colin : Je dirais réaliste...
(HB)Teila : Réaliste jusqu'à un certain point.
(HB)Colin : Violemment réaliste !

mongoyl : Aura-t-on un autre moyen de communiquer que les messagers, pour les longues distances ?

(HB)Colin : Je pense que les lettres seront le seul moyen de communication à longue distance.
(HB)Colin : Et évidemment, l'utilisation de programmes de discussion externes sera découragée.

mongoyl : Pourrait-on avoir un autre moyen de communication longue distance que les lettres ? Par exemple un système de message en ligne, même si cela retirerait du réalisme...

(HB)Teila : Mongoyl, le système de courrier est encore en discussion. J'aimerais personnellement que ce service existe, mais avec des délais courts. Tu envoies un message, il met un peu de temps pour parvenir à destination.
Zora : : Une transmission par PNJ, ou plus par e-mail ?
(HB)Teila : Nous aurons des forums internes au jeu, dans lesquels les joueurs pourront envoyer des messages les uns aux autres, sans sortir du contexte.
(HB)Teila : Pour les moyens de transmission, ce sera probablement un mélange des deux. Les PNJs pourront acheminer des lettres, mais elles seraient livrées par des moyens 'magiques'.
(HB)Teila : Il n'y aura pas une foule de PNJs courant partout pour livrer du courrier. Zora : : Compris Teila, les PNJs rendraient la chose plus vraisemblable.
(HB)Teila : Oui, mais je pense que les voir uniquement aux bureaux de poste suffira, je les vois mal courir par monts et par vaux en consommant de précieuses ressources.
Zora : : Je comprends.
(HB)Teila : Evidemment, l'idée d'une messagerie longue distance est toujours envisagée.
SweetH2O : On irait donc dans un bureau de poste envoyer une lettre, un cavalier imaginaire irait la porter à destination après un délai raisonnable à dos de cheval.
(HB)Teila : Tout à fait.

sevenn4 : Quel sera le style d'IA mis en place ?

(HB)Yama : Je ne veux pas trop en dire au sujet de l'IA pour l'instant. Nous avons deux solutions à l'étude. Malheureusement, ce seront les performances qui dicteront notre choix.

Zora : : Le monde sera-t-il dangereux à explorer ? Plus ou moins dangereux que SWG ? (j'espère moins)

Crydee : Il n'y a pas plus de monstres que ce que tu peux t'attendre à trouver dans la nature. Des ours, des lions, des loups... Mais il faudra que tu saches survivre dans ce milieu.
(HB)Teila : Cela devrait être moins dangereux, étant donné que tous les monstres ne sont pas agressifs. Evidemment, il y aura sans doute aussi des joueurs agressifs, mais c'est difficile à déterminer. Je pense que ça dépend de l'impact de la mort permanente.

(JOL)-The BlooD Wolf : Aura-t-on des packages précréés pour les fansites, avec des textes officiels, des boutons, des images et des bannières ? Comme pour Warhammer Online et pour Dragon Empires ?

(HB)Teila : Blood-Wolf, voilà une excellente idée.

sevenn4 : Visez-vous les ordinateurs bas de gamme ou milieu de gamme ? Je pense plutôt au milieu de gamme.

(HB)Yama : Nous visons en fait les ordinateurs les plus bas de gamme que nous puissions atteindre. Sur une machine, j'utilise une carte TNT ne pas perdre ce repère de vue. Et ça fonctionne, même si on y perd beaucoup en qualité graphique.

sevenn4 : Vous avez une personne pour l'optimisation dans votre équipe ?

(HB)Yama : Pourquoi ? Tu t'y connais ?
sevenn4 : Pas vraiment.
(HB)Colin : :-P
(HB)Yama : C'est que je cherche toujours quelqu'un pour m'aider à traîner mes chaines...

(JOL)-The BlooD Wolf : Peut-on avoir une idée du prix de l'abonnement mensuel d'Adellion ?

Crydee : Nous ne déciderons du prix d'abonnement que peu de temps avant la sortie.

sevenn4 : Votre base est-elle le C++?

(HB)Yama : Le C++, et assembleur pour certaines sections critiques. Nous comptons aussi utiliser du python et du XML pour certaines sections, mais cela n'a pas encore été arrêté. Si c'est le cas, ça sera du côté serveur.
sevenn4 : Il faut vraiment beaucoup de lignes de code pour faire quelque chose en assembleur.
(HB)Yama : C'est la raison pour laquelle on n'optimise qu'à la fin...

(JOL)-The BlooD Wolf : Aura-t-on un chef culturel pour les Drulons ? Je n'en vois pas sur la liste des membres de l'équipe (même si elle ne semble pas à jour).


(HB)Teila : Nous avons un chef culturel pour les Drulons. Il s'appelle Glen, et il a beaucoup de talent.

sevenn4 : Combien d'heures par semaines attendez-vous de la part des personnes qui vous aideront ?

(HB)Teila : 24h/24, Sevenn... :P
Crydee : On ne demande pas aux bénévoles de faire plus que ce qu'ils peuvent faire, sinon ils partent.
(HB)Teila : Sérieusement, nous sommes nombreux à faire d'autres choses à côté, à part moi évidemment.
(HB)Surric : Teila est stupéfiante, elle fait une tonne de chose et elle dit toujours 'c'est bon, je m'en occupe'... *secoue la tête*
(HB)Yama : J'essaie de travailler avec ce qu'ils peuvent faire. Ca rend la planification plus compliquée. Mais nous progressons lentement parce que nous laissons les gens travailler à leur rythme, nous ne les poussons pas. Après tout, nous faisons un jeu - il faut du travail, mais il faut aussi qu'on aime ça.
(HB)Teila : De toute manière, je n'ai pas de vie.
* (HB)Colin est tout le temps stressé... principalement à cause des demandes de Teila.
* (HB)Teila fracasse le crâne de Colin d'un coup de massue.

(HB)Colin : Tenez, un dessin.
(HB)Colin : http://www.colinsrealm.com/concept1.jpg
(HB)Teila : Merci, David!
(HB)Colin : Il ne sera pas disponible longtemps ! Je ne veux pas épuiser tout mon petit transfert mensuel.
(HB)Teila : Je suis certaine qu'Alchemic Dream le mettra sur notre site Web.

sevenn4 : Dans quels secteurs de programmation en particulier avez-vous besoin d'aide ?

(HB)Yama : Pour ceux qui commencent, nous avons besoin de scriptage en collaboration avec nos artistes. Pour ceux qui s'y connaissent un peu plus, nous avons besoin de développer différentes routines pour les serveurs. Et évidemment, nous avons toutes ces joyeusetés que sont la gestion des comptes, les connexion sécurisées, etc.
(HB)Yama : Mais je pense que tu trouverais plus ton bonheur dans l'IA, la réalisation du terrain et les shadeers.
sevenn4 : Tout ce que je veux, c'est pouvoir travailler sur un vrai projet.
sevenn4 : Je prendrai ce que tu me donnes.
(HB)Teila : Sevenn, envoie ton CV à David. sevenn4 : Déjà fait.
(HB)Yama : Contacte-moi à David Dougher@hotmail.com avec ton CV. Je verrai si je trouve quelque chose pour toi. Mais je ne peux rien te promettre. Ca dépend de ce que tu sais faire.
sevenn4 : Je crois qu'on s'est déjà parlés.
(HB)Yama : Ah bon ? Quand ?
sevenn4 : Quelque chose comme deux jours.
sevenn4 : Avec un mail différent.
(HB)Yama : J'ai environ 5 demandes par semaine, je ne me souviens plus.
sevenn4 : Pas grave. Je te dirai losque j'accéderai à mon mail à nouveau.

mongoyl : J'ai une autre question. J'ai vu sur le site Adellion : Beta test gratuit en octobre. C'est encore d'actualité ? Sinon, quelle est la date prévue ?


(HB)Teila : L'apha commencera à l'automne.
(HB)Teila : Si tu participes sur les forums, tu pourra être sélectionné pour y prendre part.
(HB)Teila : Nous permettons aux fans de nous aider lors de l'alpha test, à la différence de nombreux autres jeux.

(JOL)-The BlooD Wolf : J'ai entendu dire que le nombre de PNJs qu'un joueur pourra contrôler n'avait pas encore été fixé. Même si vous ne le savez pas exactement, pouvez-vous nous donner une estimation ?


(HB)Teila : Blood Wolf est quelqu'un de dangereux.
(JOL)-The BlooD Wolf : J'essaie juste d'avoir des réponse pour les fans de JeuxOnline...
(HB)Surric : Wolf est dangereux quand il pose des questions, je confirme :-p Il aime vous cerner dans un coin et vous poser les plus tordues.
Crydee : Le contrôle des PNJs dépendra d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, un seigneur pourra en contrôler plus qu'un boulanger.
(HB)Teila : David, tu t'occupes de la question de Blod Wolf ou bien on le fait souffrir comme les autres ?
(HB)Yama : Blood Wolf, le nombre de PNJs n'a pas encore été déterminé.
(HB)Yama : Nous avons une série de tests comprenant plusieurs milliers de PNJs en même temps, mais les résultats nous ont paru hautement suspects.
(JOL)-The BlooD Wolf : Merci.
(HB)Yama : Donc, tant que nous n'avons pas de meilleure IA pour les gérer, nous ne pouvons pas donner de chiffre précis.
(HB)Teila : Ne comptez pas sur des nombres astronomiques.
(HB)Teila : Pensez petit, et si c'est plus grand, soyez heureux.

Zora : : Pourra-t-on avoir des animaux ? J'ai un trou de mémoire.


(HB)Teila : Oui, c'est prévu.
(HB)Teila : Et c'est beaucoup plus facile à gérer que les PNJs.

(JOL)-The BlooD Wolf : Que ferez-vous contre ceux qui ne viennent que pour tuer les autres joueurs ? Nous avons eu une grande discussion à leur sujet, et nous pensons qu'Adellion serait un vrai paradis pour eux. Ils viennent, ils tuent des personnages célèbres à deux ou trois, ils meurent, ils créent un nouveau personnage, attendent une semaine et recommencent...


(HB)Surric : Ca ne sera pas aussi facile de s'en tirer après de tels crimes, Wolf.
Crydee : C'est très peu probable. Souviens-toi que ces personnages auront des compétences très faibles.
(HB)Teila : Une semaine ne sera pas suffisant pour qu'ils soient puissants.
(HB)Teila : Ils pourraient mourir, et ils mourront.
(HB)Teila : De plus, nous aurons un système judiciaire géré par les joueurs.
(HB)Surric : En effet, ce jeu n'est pas comme d'autres où vous pouvez atteindre des niveaux énormes en quelques semaines seulement. Et en commençant, je ne pense pas qu'un personnage sache bien se battre ;-)
(JOL)-The BlooD Wolf : Même s'ils s'y mettent à trois, ils ne pourront donc pas tuer un guerrier célèbre, par exemple ?
(JOL)-The BlooD Wolf : S'il est seul évidemment.
Zora : : Avec le gain limité d'expérience par jour, je pense qu'ils n'auront pas la patience d'attendre.
Crydee : C'est possible, mais peu probable.
(HB)Teila : C'est possible, Wolf, mais je pense qu'un ou deux d'entre eux mourront en faisant ça.
(HB)Yama : Et rappelle-toi aussi que tout cela va dans une base de données. On peut toujours surveiller ces activités, et résoudre les problèmes lorsque cela est nécessaire.
(HB)Teila : S'ils essaient cela encore et encore, ils seront morts pour de bon rapidement.
Crydee : Et dans les villes, les gardes pourront venir en aide au guerrier.
(HB)Surric : Pour être honnête, la plupart des guerriers de haut niveau seront des 'généraux' ou autres... Il sera donc difficile de les surprendre seuls, et de plus le système de justice aidera à empêcher un criminel connu de continuer à agir ainsi.
(HB)Surric : Evidemment, il n'est pas impossible pour un débutant d'attaquer quelqu'un de puissant. C'est juste comme cela doit être : difficile. (JOL)-The BlooD Wolf : Il faudrait des actions contre ces gens qui créent des personnages uniquement pour tuer. Ils s'en fichent de mourir, et c'est bien là le problème.
(HB)Teila : Il y aura des actions contre eux, Wolf.
(HB)Surric : Comme l'a dit Teila, il y aura des actions entreprises contre ces joueurs, à la fois de la part de la communauté, et de la part des développeurs et du support.
(HB)Surric : Et souvenez-vous que dans la plupart des autres jeux, la mort ne signifie pas grand chose. Dans EverQuest, les gens s'en fichent de mourir.
(HB)Teila : De plus, les animateurs d'Alchemic Dream ont une grande expérience en la matière, et ils seront d'une aide précieuse.
(JOL)-The BlooD Wolf : Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir.
(HB)Yama : Nous avons plusieurs méthodes pour venir à bout de ces problèmes, parce que dans un monde réaliste on ne joue qu'un seul personnage.
(HB)Teila : Wolf, on est deux à ne pas aimer ça. Ca sera ma croisade personnelle.
(HB)Yama : Par exemple, nous pouvons mettre une note sur un joueur, empêcher qu'il se suicide, et le jeter en prison pendant quelques temps...
SweetH2O : Je pense que ça serait amusant de mettre quelqu'un au pilori et de pouvoir lui jeter des tomates à la figure.
(HB)Surric : Il est presque impossible de dire l'impact que la mort permanente aura sur ce genre d'agissements, parce que ces gens s'entraînent pendant de longues périodes pour accomplir leurs crimes, et s'ils savent qu'ils peuvent tout perdre, il est peu probable qu'ils poursuivent dans cette voie.

sevenn4 : Combien de personnes collaborent au projet ?


Crydee : Nous sommes environ 25 dans l'équipe.
(HB)Surric : Nous faisons en sorte que tout le monde à un moment donné fasse quelque chose sur le projet.

Mef ADS : Comptez-vous proposer de nombreuses gestuelles aux joueurs (emotes), afin de les aider à jouer leur rôle, comme dans SWG ?


(HB)Teila : Il n'y en aura probablement pas autant que dans SWG, mais il y en aura. Adellion est un jeu de rôle, et nous voulons que les joueurs aient la possibilité de créer leurs propres emotes par le biais des canaux de discussion.

sevenn4 : Y a-t-il une compétence pour l'ivrogne du village ?


(HB)Yama : Oui, et Colin donnera régulièrement des cours.
Crydee : Pas de compétence en tant que telle. Peut-être devrait-on ajouter une compétence d'équilibre.

(JOL)-The BlooD Wolf : J'ai lu sur les forums officiels que vous projetez de rendre des métiers comme voleur et assassins très dangereux à exercer, pour éviter qu'il y en ait partout. Comment allez-vous gérer cela ?

(HB)Teila : Avec des gardes en ville, des escortes personnelles et une justice gérée par les joueurs pour qu'ils puissent faire condamner les fautifs.

sevenn4 : Quelque part sur le site, vous parlez de la possibilité d'inventer une nouvelle technologie si on a une compétence assez élevée. Dans quelle mesure cela sera-t-il mis en place ?


(HB)Yama : Nous testons une compétence qui s'appelle Invention. Une idée, qui n'a pas été arrêtée pour l'instant, est qu'à mesure que le jeu progressera nous introduirons de nouvelles compétences. Ces compétences seront inventées par les joueurs possédant la compétence Invention. De plus, ils pourront améliorer une compétence existante ou la modifier. Ils auront alors les honneurs liés à cette invention.
(HB)Yama : De plus, comme les cultures ne se mêlent généralement pas, la même compétence pourra être découverte en différents endroits, sous des formes différentes.
Crydee : Il se peut que nous ayons à dire à un personnage possédant une bonne compétence Invention ce qu'il va inventer.
(HB)Teila : C'est comme une énigme. S'il trouve, il invente, crée quelque chose de nouveau.

fastjack : Y aura-t-il des sports programmés ? Par exemple les combats de gladiateurs drulons ?

Crydee : Oui. Dans Sala, par exemple, se déroulera chaque année le tournoi de la Lame d'Edohein.
fastjack : J'aimerais beaucoup avoir la possibilité de faire une écurie de gladiateurs, si d'autres sports étaient mis en place.
Crydee : Il y aura des sports mis en place... mais ce ne sera pas avant la sortie du jeu.

fastjack : Une chose que j'ai lue est que la religion, que je considérais jusqu'ici comme inutile, affectera les PNJs. Est-ce que c'est vrai ?


Crydee : En partie. Par exemple, si tu as une armée de PNJs, les autorités religieuses de ta culture peuvent te comdamner. Certains PNJs pourront déserter à la suite de ça.
(HB)Surric : Il faut que je m'en aille dans quelques minutes. Si vous avez des questions spécifiques aux Sakoïans, c'est le moment.

fastjack : Le chef des Sakoïans aura-t-il de super pouvoirs ?


(HB)Surric : Tu oses douter du pouvoir de Surric ? *grondement de tonnerre au loin*

sevenn4 : Je viens du désert de l'Arizona... Est ce que ça sera pareil ?


(HB)Teila : Ca sera un très bel endroit, Sevenn. Et mortel. (HB)Surric : Les créatures du désert seront un mélange de nombreux déserts et de nombreuses cultures, et vous aurez aussi quelques éléments tout à fait originaux ;-)
sevenn4 : Le désert est l'endroit le plus beau du globe :)
(HB)Teila : Il y aura des canyons asséchés, des falaises de pierre, des dunes de sable...
sevenn4 : On diraît chez moi. : )
(HB)Surric : Honnêtement, dans Adellion si vous pensez à quelque chose, vous avez des chances de le retrouver en jeu si cela correspond à l'atmosphère de la région.
SweetH2O : Des fleurs exotiques ? J'adore les fleurs de cactus
(HB)Teila : Dans le désert ? Peut-être près des oasis.
sevenn4 : Il y a pas mal de fleurs exotiques dans le désert. Plusieurs espèces de cactus ont des fleurs.
(HB)Teila : Exact, j'ai un cactus en fleurs à ma fenêtre.
fastjack : Pourra-t-on mourir dans ces endoits ? Lorsqu'on est mal équipé, ou affaibli ?
(HB)Teila : Cela affectera ton endurance. Tu ne pourra pas courir ou te battre correctement, sauf si tu t'acclimates.
(HB)Yama : Chaque région possède ses propres défis. La mort à cause de l'environnement est possible, pour les personnes qui ne sont pas habituées à survivre dans tel ou tel milieu.
sevenn4 : On va donc devoir acheter un manuel de survie avant de jouer ?
(HB)Yama : Il faudra passer du temps dans une région pour la connaître et savoir y survivre.
(HB)Yama : N'allez donc pas trop loin des villes du désert si vous êtes habitué à vivre dans un marais drulon.
(HB)Surric : Nous avons pensé à des endroits très intéressants dans le désert, dans la forêt... je pense que vous apprécierez.
(HB)Surric : Dans le désert par exemple, il y a la ville de Verem, au creux d'un canyon. Au plus profond du canyon, vous avez la ville entourée d'arbres, un joyau niché au creux de murailles dangereuses
(HB)Yama : Avec le temps, vous apprendez à survivre, comme pour n'importe quelle compétence. Mais il y a un prix. Les compétences que vous n'utilisez pas se dégradent. Elles ne reviennent jamais à zéro, mais vous perdez progressivement de l'efficacité.

Zora : : Peux-tu nous parler des forêts, Teila ?


(HB)Teila : Les forêts seront des endroits magnifiques, avec beaucoup d'arbres, des lacs, des torrents, des chutes d'eau. Ce sera un endroit que tous les habitants d'Adellion voudront préserver en raison de sa beauté.
(HB)Teila : Elle comportera des collines et des vallées, et même des zones montagneuses.
Zora : : Des chutes d'eau... j'aime !
Spooks- : On pourra plonger dans les chutes ?
fastjack : Pensez à regarder derrière, parfois les gens y cachent des choses !
(HB)Teila : et de beaux sanctuaires dissimulés dans la forêt.

sevenn4 : Verra-t-on des changements à l'échelle du monde entier, bouleversant la structure du monde ? Comme l'apparition d'un gigantesque volcan ?


Crydee : C'est possible... regarde l'histoire d'Adellion.
(HB)Yama : J'ai englouti 7 continents, j'ai forcé les réfugiés à survivre sur une petite île, et tout le monde dit que je suis méchant. Attendez de voir ce que je réserve aux rescapés !

fastjack : Est-ce que les PNJs et les villes consommeront de la nourriture et d'autres produits ? Cela permettrait de créer un marché pour les artisans et les agriculteurs, et pourrait affecter la ville par des famines, ou selon les saisons...

(HB)Teila : Les PNJs ne vendront que des objets destinés aux débutants. Les joueurs vendront de la nourriture et d'autres objets, ils seront les vrais commerçants.

Mef ADS : Pensez-vous faire en sorte que boire et manger affecte l'esprit et la santé d'un personnage ? Est-il nécessaire de boire et de manger pour survivre ?


Crydee : Il est nécessaire de boire et de manger. Il est meilleur de manger cuit que cru. Vous ne mourrez pas si votre endurance tombe à 0, mais vous ne pourrez plus faire grand chose.

(JOL)-The BlooD Wolf : Un joueur occasionnel, qui passe 7 ou 8 heures par semaine en jeu, pourra-t-il s'intégrer à la communauté d'Adellion ?


(HB)Yama : Oui. Tout ne dépend pas que des points d'expérience.
(HB)Teila : Oui, parce que les communautés seront très soudées. Tu pourras faire partie d'un petit groupe et faire la différence.
(HB)Teila : A la différence des autres jeux, dans lesquels la communauté est le monde entier.
(HB)Surric : Adellion sera un monde dans lequel vous pourrez jouer beaucoup ou très peu, et quand même créer une différence.
(HB)Teila : Nous encouragerons la création de communautés par nos mécanismes de jeu.
(JOL)-The BlooD Wolf : C'est vraiment très intéressant !
Zora : : Entièrement d'accord, Blood!

sevenn4 : Y aura-t-il un forum de missions pour que les joueurs puissent poster les missions qu'ils veulent faire accomplir ? Je pense par exemple à un artisan, qui a besoin de matières premières...


(HB)Surric : Oui et non. Tu peux par exemple posséder une forge, et donner des ordres à tes apprentis pour leur faire faire des tâches, leur demander d'envoyer telle chose dans tel endroit...
(HB)Surric : Mais d'après ce que je sais, il n'y aura pas de forum pour les missions.
sevenn4 : Intéressant.
(HB)Surric : Mais il y aura un forum de village.

Question : Parlez-nous de la gestion du jour et de la nuit.


(HB)Yama : Les PNJs fermeront boutique pendant la nuit. Adellion est une planète plus petite que la Terre, et en raison de l'effet de réflexion de lumière dans l'atmosphère, le jour sera plus long que la nuit.
(HB)Teila : Il faut que j'y aille, merci à tous d'être venus, et n'oubliez pas de passer sur les forums si vous avez des questions à poser. Désolée de vous laisser, mais je suis morte de faim !

sevenn4 : Y aura-t-il des noms générés aléatoirement pour les PNJs, ou bien n'auront-il aucun nom par défaut ?


Crydee : Nous travaillons actuellement sur ce détail. Il fera partie de l'alpha 1, pour pouvoir le tester à la création de personnage. Mais au commencement, vous aurez des familles préexistantes que vous pourrez rejoindre.
sevenn4 : Intéressant.
(HB)Surric : Nous avons beaucoup réfléchi sur le sujet, et nous avons eu des idées de familles allant du classique à l'impossible, et les réactions ont parfois été si fortes que j'en ai encore latête qui tourne.

fastjack : Aura-t-on une série de lois codées, que les villes et villages pourront décider de faire appliquer ?


Crydee : Il y aura des lois basiques. Après, ce sera aux joueurs de les développer. Ce sera plus facile dans une démocratie comme Sala. (HB)Yama : Un choix de lois programmées... Ca, c'est intéressant. Il faut que j'y réfléchisse. Actuellement, c'est le chef de culture qui fait les lois, mais lui donner la possibilité d'en paramétrer certaines au début pourrait être intéressant. Surtout si les gardes les appliquent. Je prends note...

(JOL)-The BlooD Wolf : Peut-être a-t-on déjà posé la question : pourra-t-on jouer avec un modem 56K ?

(HB)Surric : J'espère bien, parce que c'est ce que j'utilise !!

sevenn4 : Peut-on jouer d'un instrument ? Si on veut être un ménestrel, par exemple ?
fastjack : La musique aura-t-elle un effet en jeu ?

Crydee : Je connais un programme qui permet de jouer de la harpe en ligne. Mais c'est difficile d'incorporer cela.
sevenn4 : Peut-être une série de musiques basées sur les instruments, ou les races... Ensuite, on choisirait un morceau au hasard lorsqu'on jouerait. Ou bien l'utilisateur pourrait choisir, selon sa compétence. Et il aurait la possibilité d'apprendre des morceaux d'autres cultures, toujours selon son niveau.
Crydee : Oui, bonne idée. Il faudra que j'étudie ça. Nous avons un emploi du temps plutôt serré.
(HB)Yama : Deux problèmes avec la musique. Tout d'abord, le fait que pour le joueur moyen ça serait complexe à gérer. Et ensuite, le fait qu'il faudrait trouver une solution fonctionnant sur 3 systèmes d'exploitation différents.
(HB)Yama : C'est pourquoi Asheron's Call 2 permettait de jouer de la musique : elle ne dépendait que de DirectX.
sevenn4 : Le second point est un problème... mais le premier, je ne comprends pas... ? Le joueur pourrait voir uniquement les morceaux accessibles, et choisir celui qu'il veut jouer. Mais pour les systèmes d'exploitation, je comprends le problème. Tu as pensé à l'OpenAL ?
(HB)Yama : Imagine ce qui se passe quand quelqu'un décide de faire un concert. Comment générer la musique ? On ne peut pas le faire sur le serveur, ily a trop de gens. Et si on le fait sur le client, cela ralentira les ordinateurs pendant que le système génèrera la construction du morceau.
(HB)Yama : Nous utilisons en effet OpenAL. A la différence de Direct Sound, il n'utilise pas Music Producer, ce qui est la manière dont AC2 génère la musique.
sevenn4 : Dans ce cas, j'imagine que toutes les musiques pourraient être installées sur le client. Le client ne recevrait que le fichier son, la position de la source, et le volume.
(HB)Yama : Ah, mais combien d'instruments ?
sevenn4 : Tu penses à plusieurs personnes jouant en même temps ?
(HB)Yama : On pourrait le faire si on avait la possibilité d'utiliser un équivalent de Music Producer en OpenAL. Ca demande pas mal de travail.
Page Noldor : Et des musiques préfabriquées ? Lorsque tu gagnes en compétence, la chanson dure plus longtemps. Tous les personnages auraient les mêmes musiques, mais la durée dépendrait de la compétence du personnage.
SweetH2O : Je n'imagine pas plus grand qu'un quatuor, étant donné l'ambiance d'Adellion.
(HB)Yama : Exactement. Si 20 personnes sont rassemblées, il faut entendre 20 instruments, pas un seul. Et s'il y a 3 personnes, on ne peut pas entendre 20 instruments. Ca brise l'immersion.
sevenn4 : Un quatuor, ça ne serait pas difficile. Chaque musicien pourrait choisir la partition qu'il joue, les clients reçoivent 4 sources, sonores, 4 pistes, 4 volumes.
(HB)Yama : Alors je vais te demande quelque chose. Fais quelques recherches là-dessus, et on en parlera ensuite.
Mef ADS : Je ne pense pas que techniquement il faille aller plus loin. Utilise des fichiers midi, et je serai content. Mais je pense personnellement que la musique est un must.

Mef ADS : Pourra-t-on personnaliser notre persionnage (visage, poids, taille, etc) ? Aura-t-on une grande diversité de vêtements ? (C'est le cas dans SWG, et c'est très agréable... même chose pour la profession de musicien, c'est excellent pour les interactions sociales)

Crydee : Tu pourras personnaliser ton avatar, et il y aura un grand nombre de vêtements possibles. Les joueurs pourront développer une compétences de couture pour faire de nouveaux vêtements.

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