Pax Dictarum

Lorsque des hommes s’éloignent de leur idéal, de ce qu’ils appellent l’ordre, ils créent el chaos. Le chaos est destructeur de pouvoir. Le pouvoir est générateur de noms. Lorsque les hommes s’écartent de l’ordre et de l’idéal, ils perdent leur nom. C’est la principale raison pour laquelle nous, les hommes du Sud, devons choisir l’ordre. L’ordre apporte la puissance. Rahkzan est la loi du Sud, et sa loi est Ordre. Contemplez ses lois. Elles sont trésor. Car si vous les méprisez, vous méprisez votre existence même.

I) La Terre

1. Pour posséder une terre dans le Sud, il faut prêter allégeance à Rahkzan. En retour, vous recevrez son assistance si vous êtes attaqué ou menacé. Si la dispute intervient entre deux personnes sous le commandement de Rahkzan, les deux personnes sont convoquées au pic du Corbeau, à Adokon, pour présenter leur cas à Son Altesse. Rahkzan décide alors, selon le mérite réciproque des deux opposants, celui qui l’emportera. Si sa décision ne peut s’établir sur le mérite des individus, il organisera un duel entre les deux hommes, et le vainqueur l’emportera. Si le vaincu refuse de se plier à la décision de Son Altesse, il sera banni ou exécuté pour trahison à la Couronne.

2. Ceux qui revendiquent une terre dans le Sud mais refusent de prêter allégeance à Son Altesse seront considérés comme des ennemis de Son Altesse, et seront exécutés pour crime contre la Couronne.

3. La terre subira une taxe pour l’amélioration du Sud.

4. Ceux qui possèdent une terre dans les régions du Nord auront pour charge de maintenir une armée en état de combattre afin de défendre les frontières. Si le propriétaire terrien ne peut pas maintenir une armée, une garnison de l’armée personnelle de Rahkzan sera envoyée dans ses terres. Mais le propriétaire des terres aura la responsabilité de les loger et de les nourrir. Si le propriétaire terrien ne peut pas héberger ces troupes, son droit à la terre lui sera retiré. Les propriétaires terriens habitant à la frontière bénéficieront de moindres taxes pour qu’ils puissent utiliser leurs ressources d’une autre manière.

5. Les propriétaires terriens qui ont accès à l’eau sous forme de fleuve, lac, glacier et autres, sont responsables de fournir cette eau à ceux qui en ont besoin et dont les terres ne sont pas en contact avec une source d’eau. Les propriétaires qui fournissent de l’eau bénéficient de moindres taxes. En contrepartie, les propriétaires qui possèdent des mines doivent fournir du minerai au plat pays, en contrepartie de moindres taxes.

6. En temps de guerre, ceux qui conquièrent une terre au nom de Rahkzan reçoivent ensuite la jouissance de cette terre.

7. Les possessions d’un propriétaire terrien ne doivent jamais excéder celles de Rahkzan lui-même. Son Altesse percevra cela comme un acte de rébellion, et le propriétaire sera puni pour sa trop grande ambition.

II) Routes

1. Un réseau de routes sera construit dans l’Empire pour permettre la livraison de biens entre propriétaires terriens.

2. Trois différents types de routes assureront la communication dans le Sud. Les grandes routes partent d’Adokon en direction de chaque province. Les routes provinciales relient les capitales des provinces aux grandes routes. Les routes locales relient ensuite les agglomérations entre elles. Un grand objectif de l’Empire est que tous les propriétaires terriens aient d’excellents moyens de communication.

3. Les propriétaires qui contribuent à l’entretien des routes bénéficient de moindres taxes.

III) Taxes

1. Les taxes sont nécessaires pour assurer la bonne marche de l’empire tarian. Chaque citoyen est assujetti au paiement de ces taxes. Ceux qui ne paient pas sont soit exilés, soit exécutés, selon la raison.

2. Les taxes sont utilisées pour l’entretien des défenses, ainsi que le paiement des ouvriers et des militaires.

3. Les taxes sont décidées en fonction de l’état actuel de l’Empire. Ceux qui bénéficient de taxes moindres ne paient que 60% des sommes exigées.

4. Les propriétaires terriens qui appartiennent à un clan n’ont pas à payer de taxes à Son Altesse. Cette taxe sera levée sur le clan en général.

5. Si l’Empire a besoin de certains corps de métier (par exemple lors d’une pénurie de forgerons, de tailleurs, etc.), des réductions de taxes seront accordées à ceux qui choisissent d’apprendre cette profession et de la pratiquer dans les villes de l’Empire.

IV) Disputes internes

1. Si deux clans entrent en guerre, le conflit doit être résolu sur le champ de bataille. Son Altesse ne tolère pas qu’une guerre entre deux clans ravage la campagne. Les guerres entre clans se déroulent dans un endroit déterminé à l’avance au sein de l’Empire. Ces guerres ne peuvent avoir lieu que pour des terres, des ressources ou des paysans. Les querelles personnelles sont résolues par un duel à mort, ou par des méthodes plus civilisées.

2. Le clan qui remporte la bataille dispose des biens, avec la permission de Son Altesse. Le clan qui a été vaincu est déplacé en d’autres terres, et doit reconstruire ses quartiers.

3. Aucun clan ne peut entretenir une haine contre un autre. Si deux clans s’affrontent régulièrement, ils seront démantelés par l’armée Impériale, et leurs chefs seront exécutés pour crime contre l’Empire. Si un des clans demande à Son Altesse de mettre fin à la rivalité, le clan coupable sera seul tenu responsable de ce comportement.

V) Union en temps de guerre

1. En tant que citoyens du Sud, les propriétaires terriens doivent faire abstraction de leurs querelles lorsque l’Empire est en péril.

VI) La Table des Loups

1. Huit Loups siègent à la Table des Loups. Le rôle de la Table est de conseiller Rahkzan dans ses décisions politiques, ainsi que de contacter les instances judiciaires lors d’un conflit entre clans présenté à Adokon.

2. Rahkzan choisit lui-même les membres de cette Table. Ces personnes doivent posséder une terre ainsi qu’une armée conséquente. Toute décision est basée sur la sagesse individuelle et sur le respect de ces hommes pour Rahkzan. Le Sud est divisé en huit provinces, et chacune de ces provinces possède son représentant à cette table.

3. Les avantages pour les personnes qui siègent à cette table sont nombreux. Elles sont exemptées de taxes, qui ne seront levées qu’en cas d’urgence. Il est possible de conseiller Rahkzan directement sur différents sujets. La défense de sa terre est assurée par ses propres troupes, ainsi que par une garnison de l’armée de Rahkzan.

VII) La faveur de Rahkzan

1. Servir Son Altesse sans hésitation l’amènera à vous considérer. Lorsque de nouvelles armes seront forgées à Adokon, vous serez parmi les premiers à les essayer. Vous aurez la jouissance de terres supplémentaires si vous le désirez.

2. Pour gagner la faveur de Son Altesse, vous devez remporter des victoires pour le Sud. Vous devez le faire sans désobéir au commandement de Son Altesse, et sans mettre la culture tariane en disgrâce.

VIII) Conclusions

Son Altesse Rahkzan se réserve le droit d’amender cette charte selon son bon plaisir. Toute question au sujet de ce texte devra être adressée à votre supérieur direct, non à Rahkzan.

Que Sarith vous guide.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Progress Quest ?

107 aiment, 53 pas.
Note moyenne : (161 évaluations | 12 critiques)
4,9 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Progress Quest
(18 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

64 joliens y jouent, 115 y ont joué.