Dev-chat n°3 (13/09/2003)

Rhayde : Bienvenue et nous vous remercions d'assister au dev-chat d'Adellion de ce soir.
Rhayde : Le chat de cette soirée est ciblé sur "l'accord de publication"
Rhayde : Je serais notre modérateur pour ce soir.
Rhayde : Pour poser des questions, tapez /msg ou /query QT :Draconius, QT :Malaki, or QT :. Envoyez leurs des messages à différents moments, de façon à ce que nous puissions équilibrer le chargement et accélérer le processus. N'envoyez pas de messages à l'équipe développement, ou même à moi-même. Ces questions seront ignorées.
Rhayde : Rappelez-vous que l'équipe de développement n'aura pas l'occasion de répondre à toutes vos questions. De plus, certaines questions peuvent rester sans réponses si l'équipe de développement estime qu'elle ne sont pas appropriées, ou qu'elles ont ont trouvé une réponse à travers d'autres questions.
Rhayde : Un compte rendu de ce chat sera posté plus tard sur http://ad.stratics.com .
Paul Hutson : Bonjour - Je m'appelle Paul Hutson et je suis le directeur d'HonourBound LTD.
Yama : Salut je suis David Dougher, et je suis le chef des programmeurs d'Adellion.
Paul Hutson : Nous avons aussi ici Liz Shanor, Laura Wampfler et John Bates. Ils font tous partie de l'équipe qui développe les backgrounds d'Adellion.
Paul Hutson : Et également Kevin, un de nos designers.
A Merville : Salut, je suis Aurélien Merville, directeur général d'Alchemic Dream.
Meer : Avant que nous commencions avec les questions/réponses publiques, Adellion Stratics va poser quelques questions aux développeurs.

Meer : Tout d'abord, pour ceux qui ne sont pas familiers avec Adellion, qu'est-ce exactement ?


Paul Hutson : Adellion est un MMOG (NdT: Massively Multiplayer Online Game, Jeu En Ligne Massivement Multijoueur) basé sur un monde médiéval
Paul Hutson : Il comprend plusieurs cultures différentes qui habitent un petit continent.
Paul Hutson : D'autres caractéristiques du jeu sont :
Paul Hutson : La mort permanente, après trois expériences très près de la mort.
Paul Hutson : Une progression des compétences réaliste.
Paul Hutson : Pas de magie.
Paul Hutson : Le jeu est a pour but le Roleplay (NdT: Jeu de Rôle), et est par là même opposé aux passages de niveaux.

Meer : Il y a quelques semaines, HonourBound a annoncé un contrat de publication avec Alchemic Dream. Comment cela est-il arrivé ? Qui a fait le premier pas ?


Paul Hutson : Le contrat de publication est venu d'Alchemic Dream et de Legend Network qui est proche d'HonourBound LTD. Ils cherchaient un nouveau genre de MMOG à gérer.

Meer : Qu'est-ce qu'Alchemic Dream gagne exactement dans ce contrat ?


Paul Hutson :
Alchemic Dream essaie de faire de l'argent - ce contrat n'est pas différent.
A Merville : Adellion est un jeu inhabituel, qui, nous espérons, atteindra un nouveau marché.

Meer : Et chez HonourBound, qu'est-ce que vous y gagnez ?


Paul Hutson :
Nous avons tous nos serveurs hébergés, et par dessus le marché nous bénéficions d'un superbe nombre de joueurs supportés par le serveur.

Meer : Alchemic Dream demandera-t-elle d'ajouter ou d'enlever certains éléments au jeu, ceci faisant partie intégrante du contrat de financement ?


Paul Hutson : Je ne souhaite pas discuter de ce genre de détails

Meer : Quelle est la durée actuelle de l'accord ?


Paul Hutson : Indéfinie, Alchemic Dream ont été excellents à notre égard. J'espère que notre partenariat durera longtemps.

Meer : Les futurs joueurs d'Adellion devront-ils passer par un portail d'Alchemic Dream, ou quelque chose dans ce style ?


Paul Hutson : Pas vraiment, même si Alchemic Dream s'occupera de tout l'aspect facturation.

Scatterspell : Alchemic Dream aide-t-elle financièrement HonourBound pour accélérer le développement ?


Paul Hutson : Non, Alchemic Dream ne finance aucunement HonourBound LTD et le projet ayant pour but la création d'Adellion - nos financements proviennent d'autres sources.

Trophar : Les arts martiaux et les compétences de bagarre seront-ils complexes ? Peut-on s'attendre à des coups en vrille, à des combinaisons de frappe compliquées, et ainsi de suite ? Peut-être même des manoeuvrais aériennes dans les compétences avancées ?


Paul Hutson : Le combat dans Adellion est fait pour être réaliste. Par exemple, vous devrez vous exercer pour y être bon. Les compétences sont très variées et profondes, en fonction de l'avancement du personnage. Chaque type d'arme et de combat a sa propose compétence associée.
Paul Hutson : Vous pouvez faire des combinaisons de mouvement, et ainsi grouper plusieurs types de combat.

Saya'Inaee'Leen : Qu'est-ce que le personnage fait avant une déconnexion ? (il reste dans le jeu, il disparaît ?)

Paul Hutson :
Le joueur disparaît du monde, s'il est dans un bâtiment ou dans une tente sûrs.
Paul Hutson : Si vous essayez de vous déconnecter dans la nature sauvage, vous resterez dans le monde.

Meer : l'alpha test a été annoncé il y a quelques semaines, le public peut-il avoir une date de lancement de l'Alpha ?


Yama : En fait, Meer est très poli. Il était prévu que cette phase commence il y a quelques temps.
Yama : Mais elle a été repoussée. Nous avons en effet du commencer à faire une nouvelle version qui fonctionne sur les serveurs d'Alchemic Dream ( l'ancienne version fonctionnait sous Windows). C'était quasiment terminé quand garageGames (NdT: garageGames s'occupe du développement du moteur graphique d'Adellion) a introduit plusieurs changements majeurs à leur logiciel.
Yama : J'ai décidé (stupidement) d'essayer ces changements dans la version avant de l'envoyer à Alchemic. Cela a prit bien plus de temps que je ne l'avais prévu.
Yama : Les changements sont quasiment terminés, et je vais contacter tout le monde pour mettre en place un nouveau calendrier dans un futur proche, pour que nous puissions ainsi reprendre où nous nous étions arrêtés.
Yama : La bonne nouvelle, c'est que cela ajoute de nombreuses jolies choses à notre monde, des choses que les gens apprécieront. A long terme, c'est donc un net plus pour nous. Cependant, je dois toujours m'excuser auprès des fans pour ne pas les avoir averti de ça avant. Désolé les gars.

Janos : Si le jeu intègre la mort permanente, le développement du personnage devrait être incroyablement rapide. Est-ce le cas ?


Paul Hutson : Non, le développement du personnage est plus réaliste - nous désirons que les gens prêtent de l'attention à leurs personnages, comme vous dans la vraie vie avec votre propre vie. Nous voulons que les guerres et les batailles signifient quelque chose, et nous voulons également que ceux qui ont maîtrisé une profession deviennent de vrais maîtres, pas qu'ils fassent partie des milliers d'autres.

Loic'PCJEUX : Le monde sera-t-il rond comme dans Ultima Online, ou limité (frontières virtuelles) comme EverQuest ?


Paul Hutson : Le monde est rond, Adellion n'est composé que d'une île, excepté les endroits visibles qui pourront être agrandis dans le futur.

Trophar : J'ai lu que dans la version commerciale, les personnages pourraient avoir des variations physiques, générés aléatoirement lors de la création. Taille, poids, etc. Est-ce vrai, et si ça l'est, jusqu'où cela ira-t-il ? Pourra-t-on naître avec des handicaps ? Affaiblis ou même avec certains sens accrus ?

Paul Hutson : Les personnages ne seront pas générées aléatoirement à partir de ce que le jouer choisit. Néanmoins, si nous sentons que cela peut aider le roleplay plus tard dans le développement du jeu, il se peut que ce soit ajouté. Après tout, cela pourrait être amusant. Laisse nous une ligne sur les forums pour nous laisser savoir ce que tu en penses.

Woland : Deux problèmes majeurs de gameplay déteriorent les MMORPG modernes : le combat lassant, et les temps morts entre l'action. Adellion prévoie-t-il quoi que ce soit pour remédier à ces problèmes ?

Paul Hutson :
Les MMOGs actuels se focalisent sur le combat. Pas Adellion. Adellion est ciblé sur les compétences et l'interaction avec le monde, pour le changer ou pour le coloniser. Vous pouvez par exemple vous emparer d'une ville, en bâtir une, supprimer des cultures, ou devenir leur chef. Votre avenir vous appartient, fixez-vous un but et tentez de l'atteindre.

Virean : Sera-t-il possible de passer de la vue première personne à la vue troisième personne (et inversement), ou n'a-t-on accès qu'a la vue première personne ?

Yama : Oui, il sera possible de changer le mode de vue de la première à la troisième personne, ainsi que d'en définir un par défaut.
Yama : Quand vous vous déconnecterez et que vous reviendrez, vos préférences seront enregistrées, et le programme s'en souviendra.

QT Malaki : Quelle est la puissance du moteur dont vous vous servez, et a-t-il été conçu pour ce genre de tâches ?

Yama : Le moteur dont nous nous servons fut originellement construit par les gens qui ont programmé Tribes et Tribes 2.
Yama : Nous le développons pour le massivement multijoueur.
Yama : Il y a une grande dose de travail pour un tel effort, et la plus grande partie est faite dans les coulisses.
Yama : Le vrai challenge ne se situe pas dans ses caractéristiques, mais dans le taux de connexion que nous devenir maintenir, même avec des centaines de joueurs (ou même des milliers) qui parcourent le monde.
Yama : Le moteur actuel a de nombreuses caractéristiques que vous êtes en droit d'attendre dans un jeu à la première personne moderne. Nous nous en servons dans le monde multijoueur, et rajoutons d'autres caractéristiques.
Yama : Vous pouvez donc vous attendre à voir des terrains et des forêts sous forme bitmap, ainsi qu'une réponse rapide lors des combats.
Yama : C'est un équilibre délicat, mais la base dont nous nous servons pour créer notre monde suffit largement pour ce que nous voulons faire.

Navigon : Quand la construction sera-t-elle ajoutée dans le jeu ?

Paul Hutson :
La construction dans Adellion sera présente dès le tout début, c'est un des concepts majeurs de gameplay du jeu.

Virean : Y'aura-t-il quelques endroits encore inexplorés, ou tout sera totalement sous le contrôle des chefs de culture ?


Aethiryn : Il y aura des endroits régits par les chefs de culture, d'autres qui n'auront aucun rapport avec ces derniers, et qui seront susceptibles de révéler de nouvelles choses. Certains joueurs pourront même gérer leurs propres endroits, s'ils ont le temps, le courage et l'imagination nécessaires.

Saya'Inaee'Leen : Lors de la sortie du jeu, le jeu sera-t-il dans les magasins, dans les magazines, téléchargeable sur internet ?


A Merville : Le jeu sera téléchargeable sur le web, disponible dans des magazines, et une boite (avec des suppléments spéciaux à l'intérieur) sera vendue. La version client du jeu sera gratuite, sauf si vous voulez la boite qui est en fait une sorte de collector.

Loic'PCJEUX : Comment gérerez-vous le lag quand des gens amèneront des armées de 200 PNJs au même endroit ?


Yama :
C'est une question délicate.
Yama : Une réponse serait la suivante: on fera en sorte qu'il n'y en ait pas (Ndt: de lag).
Yama : En fait, nous n'avons pas besoin de faire un certain nombre de choses, que d'autres jeux sont obligés de faire.
Yama : Nous n'avons pas besoin de calculer la portée des sorts, etc, qui utilisent beaucoup des performances du processeur.
Yama : Nous nous servirons également des algorithmes les plus récents qui se servent d'un certain niveau de détail quand il y a certaines interactions au loin.
Yama : Cependant, il sera toujours possible de faire lagger le système si vous concentrez assez de personnes dans un même endroit; aucun système n'est actuellement exempt de lag; bien que certains développeurs veulent bien le faire croire.
Yama : Néanmoins, dans un regroupement de 200 personnes, les joueurs auront la priorité, puis les PNJ, pour que la sensation de combat soit conservée et pas trop dégradée.
Yama : Le PNJ avec qui vous combattez répondra normalement, mais un combat opposant un PNJ contre un autre PNJ sera un peu ralenti.

Virean : Avez-vous pris une décision en ce qui concerne le 'niveau de programmation" des PNJs ? Quelles tâches vous pouvez leur assigner, etc, y'aura-t-il des archétypes de PNJ comme des soldats ou des marchants ?


Paul Hutson : Il y aura une large gamme d'actions exécutables par les PNJs, comme moissonner, charger, garder, attaquer, etc. Cependant, ils ne seront pas excessivement intelligents pour ainsi promouvoir la coopération inter-joueurs.

Loic'PCJEUX : Les personnages seront-ils 'solides" ? Sera-t-il possible d'élaborer de vraies stratégies où les ennemis ne pourront pas vous passer à travers pour frapper directement les classes les plus faibles ?

Paul Hutson : Oui, nous les sélectionnerons dans notre liste de fans' ceux qui postent beaucoup sur les forums et qui nous motivent, mais nous ferons également une selection de gens communs. Nous espérons diversifier notre population.
Yama : Les personnages solides, c'est à double tranchant. d'un côté vous ne voulez pas qu'il soit capable de passer à travers un joueur dans une situation de combat.
Paul Hutson : Ack.
Yama : Mais vous ne désirez pas non plus qu'un joueur embêtant puisse bloquer des entrées de bâtiments juste en se plaçant sur le chemin. Nous nous penchons sur le problème, et la solution actuelle est la suivante: si vous êtes en combat vous deviendrez solide, si vous ne l'êtes pas les autres personnages pourront vous passer au travers, comme dans les magasins.
Yama : Si vous avez des idées, faîtes les partager sur les forums !

Meer : Les alpha testeurs seront-ils choisis sur la liste des bêta testeurs ?

Paul Hutson : Et voilà la réponse à celle-ci : Oui, nous les sélectionnerons dans notre liste de fans' ceux qui postent beaucoup sur les forums et qui nous motivent, mais nous ferons également une sélection de gens communs. Nous espérons diversifier notre population.
Paul Hutson : Le dev-chat est prolongé de 15 minutes, donc si vous avez toujours des questions, envoyez-les aux personnes qui s'en chargent.

Woland : Comment sera géré le looting (NdT: pillage des corps) dans Adellion ? Si je tue un animal ou une personne, aurais-je durant quelques minutes le droit à des 'droits exclusifs de pillage", ou est-ce que ce sera un système du genre 'possible-pour-tout-le-monde, premier arrivé premier servi" ?

Paul Hutson : Ce sera possible pour tout le monde, il y a beaucoup d'endroits où l'on peut chasser. Si quelqu'un vole vos biens, vous pouvez le tuer si ça vous chante.

KingStone [JOL] : l'équipe HonourBound changera-t-elle le site web d'Adellion avant le lancement de la version bêta ?

A Merville : Le site d'Adellion anglais est en reconstruction. Nous avons mis à jour le site français il y a peu (avec de la musique), et l'allemand ouvrira ses portes très bientôt. A Merville : Nous essayons de construire un site pour les fans, nous le mettrons donc à jours très souvent, et nous le changerons si nécessaire.

Sephriel : À propos du sujet du pillage, les butins laissés par les monstres seront-ils réalistes ? Par exemple, pourrais-je avoir une Armure d'Ecailles de Dragon +10 à partir du corps d'un blaireau sauvage ?

Paul Hutson : NON ! Vous pourrez juste prendre de la nourriture, de la fourrure et des os sur un animal. C'est un jeu semi-réaliste, après tout...

Virean : Il y a-t-il un nombre maximum de compétences que l'on peut apprendre ? Il y a-t-il un nombre maximum de compétences que vous pouvez apprendre durant la limitation d'apprentissage des compétences ?

Paul Hutson :
Non, néanmoins, si vous ne vous servez pas d'une compétence, alors elle commencera à diminuer jusqu'à un certain niveau - pour simuler le fait de ne pas pratiquer quelque chose. Paul Hutson : Donc, si vous voulez garder votre compétence haute, il ne faut pas s'arrêter de la pratiquer. Paul Hutson : De nombreuses personnes de l'équipe seront sur #adellion après le dev-chat, n'hésitez pas à venir et à parler avec nous.

Meer : Est-ce que la légendaire Araignée-Chève existera comme PNJ animal dans le monde d'Adellion ?

Paul Hutson : Bien sûr, elles sont une superbe source de soie' mais je ne voudrais pas être à la place de celui qui est chargé de la collecter ;)

Loic'PCJEUX : Est-ce que les personnages 'Mauvais" d'un point de vue roleplay comme un voleur ou un assassin auront une réelle signification dans Adellion ? Sera-t-il possible de voler (NdT: voler dans le sens de dérober) par exemple ?


Paul Hutson : Oui, ces professions seront tout à fait viables!
Paul Hutson : Mais aussi très dangereuses...

Meer : J'ai entendu des rumeurs selon lesquelles Bendik n'est pas sorti de son placard depuis le dernier dev-chat. Est-ce la VRAIE cause des délais ?

Paul Hutson : Bendik est actuellement "toujours en cavale", si quelqu'un possède des informations au sujet de ses faits et gestes, merci de me le faire savoir dès que vous le pouvez. Surtout ne l'approchez-pas, il est très dangereux. Il se peut même qu'il vous corrompe avec sa folie.
Yama : Et ne le laissez pas près de Twinkies !!! C'est mon dernier.
Yama : Je m'en sers pour l'attirer...
Rhayde : Merci d'avoir assisté au dev-chat d'Adellion de ce soir.
Paul Hutson : J'aimerais remercier toutes les personnes qui sont venues. Des remerciements particuliers pour ceux qui ont hébergés ce dev-chat.
Rhayde : La discussion du chat sera bientôt postée sur http://ad.stratics.com .
Paul Hutson : Eh, ca ne marchera jamais David. Je suis sur que quelqu'un en garde en cachette pour lui.
Rhayde : N'hésitez pas à rejoindre #adellion pour la suite, un chat non-modéré.
Yama : Bye les gars, on se voit sur #adellion.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Adellion ?

53 aiment, 21 pas.
Note moyenne : (74 évaluations | 4 critiques)
5,2 / 10 - Moyen